conseils pratiques pour aménager, agencer, construire

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

Vous voulez aménager votre appartement, faire construire une nouvelle maison, organiser l’intérieur, choisir un style déco. Un point commun : Eviter les erreurs

Découvrez nos conseils pratiques pour optimiser, aménager, agencer selon vos besoins, votre budget et votre style déco.

Si vous voulez réaménager un espace intérieur pour optimiser l’espace,  pour le décorer dans un autre style déco, pour changer sa fonction ou rénover son appartement à moindre coût, vous devez vous demander si vous respecter les règles de base pour mener à terme votre projet sans faux départs et sans perte d’argent.

Conseil pour rénover un appartement, une maison ou faire construire

Que ce soit pour réaliser une belle décoration ou construire une belle maison ou vous vous trouverez bien, vous devez consulter avant de démarrer votre projet, pourquoi ?  : Parce dans tous ces cas, des règles existent pour être efficace, éviter les fautes de goût ou budgéter précisément vos besoins : On peut résumer cela à :

  • Bien penser le projet (faisabilité technique, financière, légale, etc.)
  • Bien choisir ses prestataires si le projet est confié à des artisans
  • Bien choisir les matériaux, les meubles, les accessoires et les couleurs 

Vérifier la faisabilité du projet

Point crucial s’il en est : Etre sûr de la faisabilité légale de votre rénovation car sans ce sésame, on peut tout simplement vous demander de défaire ce que vous avez fait : Par exemple si vous voulez changer l’usage d’un bâtiment comme transformer une grange en gite rural, il faut d’abord savoir si la transformation est possible, vérifier auprès de la mairie et par la consultation  du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la ville que votre projet respecte bien les différentes réglementations mises en place par la commune.

Se renseigner et être accompagné

Renseignez-vous auprès de la mairie, elle  vous indiquera les démarches à faire : Si parfois une simple déclaration préalable de travaux peut suffire,  vous pouvez avoir à demander un permis de construire et avoir obligation de passer par un architecte.

Si vous faites-vous-même de A à Z, faites valider l’électricité et la plomberie par un professionnel  au risque, qu’en cas de problème ultérieur,  votre assurance peut refuser de vous rembourser.

Soyez conscient si vous faites vous-même, vous serez considéré comme un constructeur et vous serez responsable et assumer les réparations en cas de vente du bien pendant dix ans.

Si vous voulez remettre en état une vieille bâtisse et à plus forte raison une ruine, avez-vous pensé aux raccordements en eau, en électricité, au tout à l’égout ou à la mise aux normes de la fosse septique.  Si vous pouvez lors de l’achat vous faire accompagner par un architecte, vous éviterez des déceptions quant à l’état et au potentiel du bien : Charpente, couverture, fissures, remontées humides et autres points faibles signalés par l'architecte seront des arguments clés pour négocier le prix d'achat de votre ruine et ainsi compenser les honoraires.

Parfois, mieux vaut s'en remettre à un professionnel, quitte à dépenser un peu plus, pour éviter une catastrophe ultérieure.

Se faire conseiller et accompagner

Une erreur fréquente quand on veut retaper un vieux bâtiment est de se passer d’un architecte   surtout quand on se lance dans un projet de rénovation d'une maison ancienne ou d'un appartement et que vous avez la tentation de casser les murs, de déplacer la cuisine ou la salle de bains car, dans ce cas, l'addition montera vite avec des travaux importants de plomberie, d'électricité et de maçonnerie ou les erreurs se payent au comptant   

Sachez aussi demander l’intervention d’un architecte ou d’un architecte d’intérieur même si votre budget est limité et vous voulez faire des économies.

Faire seul est une erreur car le rôle de l’architecte n’est pas limité à la perception de ses honoraires, il va vous conseiller, faire l’analyse de votre projet, le diagnostic de votre maison et en voir immédiatement le potentiel de celle-ci comme ses faiblesses.

Donner de la personnalité à votre projet maison et valoriser la maison par l’intervention d’un architecte  sont un bon investissement encore faut-il bien choisir votre architecte d’intérieur ou votre architecte DPLG si vous êtes en phase d’étude pour la construction d’une maison

Bien choisir son architecte, c’est prendre le temps de trouver l’architecte qui par ses réalisations, son talent, ses qualités humaines et ses convergences de vues se rapproche le plus de vos souhaits

Rénover sa maison part toujours d’un rêve : Rénover pour faire des économies d’énergie, pour changer la fonction de la maison, améliorer le confort de vie, de bons conseils et un bon départ sont indispensables pour la réalisation d’un projet

Organisez la rénovation de votre maison, étape par étape et priorisez les travaux  du plus urgent au moins urgent et d’autant plus que certains travaux ne peuvent être faits que dans un ordre spécifique.

Un des éléments à prendre en compte dès de départ est  relatif à la lumière : Elle constitue  un élément primordial de la décoration de tous les styles et  la lumière naturelle peut faire des miracles dans un logement, pensez vos pièces en fonction de la lumière du jour et artificielle.

Penser rénovation énergétique, isolation, qualité des matériaux

L’énergie est chère de nos jours et ce n’est qu’un début, rénover est donc le moment rêvé pour faire un  bilan énergétique et d’intégrer l’énergie au cœur de votre rénovation, pour ceci faite un bilan de votre isolation, des menuiseries, de la ventilation. Viendra ensuite le temps du choix de l’énergie en fonction de vos choix de vie, de l’orientation de la maison.

Si vous faites construire, le solaire thermique, écologique et économique associé à une toiture bien orientée  vous fera faire des grosses économies sur la facturée liée à la production d'eau chaude.   Un chauffagiste pourra vous conseiller utilement à ce sujet

Pour parfaire la rénovation, il est indispensable de prendre en compte la ventilation mécanique et la pose d’extracteur dans les pièces humides.

Ne négligez pas la qualité des matériaux et des outils car vous vous en rendrez vite compte que  ce que vous pensez économiser sur les outils ou les matériaux vous coûteront ensuite beaucoup plus cher en énervement. Choisir des matériaux de qualité, vous y gagnerez dans le temps et dans le rendu.

S’interroger sur son mode de vie

Si vous entreprenez une rénovation ou un nouvel aménagement, c’est pour que la maison ou l’appartement soit  être adaptée à votre famille, à vos rituels et vos goûts.

Pour cela,  posez-vous les bonnes questions ?

  • Combien de temps passez-vous dans la pièce ?
  • Combien de personnes se retrouvent en même temps couramment dans la pièce ?
  • Allez-vous recevoir dans cette pièce ? combien de personnes ?
  • y a-t-il des personnes handicapées ?
  • Y a-t-il assez de lumière ? de prises de courant ?
  • Quel est l’ambiance recherchée ?
  • Est-ce fonctionnel ?

Pour que votre projet d’aménagement ou votre projet déco soit une réussite à 100%, et encore plus dans le cadre d’une construction, ne restez jamais seul avec votre projet, faites-vous conseiller

Bien choisir le mobilier

Le mobilier fait partie des éléments de décoration qui donneront son caractère à votre espace intérieur : Qu’ils soient Contemporains, classiques, design ou originaux, les meubles sont essentiels à un bon aménagement de l’espace … Des meubles bien choisis, à la fois fonctionnels, solides et décoratifs, mettront en valeur votre intérieur, l’achat de nouveaux  meubles est une étape importante pour la réussite de votre projet, c’est l’aboutissement du projet et c'est un investissement qui durera de longues années.

Tendance ou Classique, Design ou Vintage, quel que soit l’époque, c’est le mobilier qui fait le charme d’une maison, le choix du mobilier est très souvent compliqué car il doit prendre en compte de nombreux paramètres de style déco, de budget, d’adaptation à la pièce  et à sa taille .

Plus la pièce sera petite, plus vous devrez  privilégier les meubles de petite taille tout en s’assurant qu’ils  répondent à vos besoins.

Comme pour le gros-œuvre, l’électricité, la plomberie, n’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller pour l’achat de vos meubles si vous n’êtes pas sur de vos choix.

Le meuble sur mesure est toujours préférable, meubler se fait avec parcimonie car trop de meubles nuiront à la décoration, pensez à la définition des espaces qui peuvent être fait par des meubles, mais aussi des cloisons mobiles

Jouer avec les couleurs, les accessoires, les tissus

La rénovation est terminée,  les pièces agencées, les meubles achetés … il ne reste plus qu’à faire vivre la maison ou l’appartement :

Pour bien vivre dans la nouvelle pièce, après en avoir choisi les couleurs des murs selon l’effet recherché, il convient d’apporter plus de vie et d’énergie dans la pièce en y  plaçant des plantes vertes et des fleurs.

Les plantes ont un effet dépolluant qui sera bienvenue après les travaux et les peintures

Il ne reste plus qu’à placer les accessoires savamment choisis pour mettre en valeur la pièce et sublimer la décoration de la pièce

Tapis, stores et rideaux adaptés à la décoration choisie viennent finir un intérieur, autant dire que la sélection de ceux-ci est importante tant au niveau de la matière, que des couleurs.

Selon l’ambiance choisie auparavant,  les couleurs et les nuances des accessoires et des rideaux donneront le tempo,

Pour les dimensions de vos rideaux, prévoyez le double de la largeur de votre fenêtre, une tringle à quinze centimètres au-dessus de la fenêtre et des rideaux descendant à un centimètre du sol pour

Ne pas sous-estimer le budget de rénovation

Avant de débuter les travaux, consolidez votre budget, car les montants pourraient être plus élevés que vous ne l’imaginez.

Vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation qui sont nombreuses et dépendent de votre situation familiale, fiscale et géographique.  Adressez-vous au Point Rénovation Info Service le plus proche de votre domicile, vous trouverez la liste sur le site renovation-info-service.gouv.fr.

En décoration, en rénovation,  et encore plus dans le cadre d’une construction, ne naviguez pas à vue : Rénover un appartement ou une maison coûte cher,  pour éviter les écueils :

  • Consulter un professionnel qui aura une vision globale du projet
  • Faite réaliser un avant-projet complet qui vous permettra de faire chiffrer par les artisans
  • Recevez plusieurs artisans par corps de métier nécessaire pour comparer prix & avis
  • Une fois les artisans choisis, consultez votre banquier pour un prêt « travaux » si besoin
  • Ayez une vision globale du projet, l’architecte aura cette vision si vous ne l’avez pas

Avec un plan de financement précis pour l'achat ou la rénovation de la maison, vous pouvez emprunter des montants élevés à des taux intéressants et ce sur une longue période. Pour pouvoir obtenir un crédit vous devrez avoir en mains les devis des entreprises et si la banque vous l’accorde, vous aurez deux ans pour réaliser les travaux de rénovation.

Vous pouvez rénover ou décorer avec un crédit à la consommation ou vous n'avez pas à justifier de l'utilisation des fonds et vous pourrez donc réaliser vous-même vos travaux à partir de votre avant-projet, en revanche, les taux d’intérêt et les durées de remboursement s'accordent mal avec les rénovations lourdes et les acquisitions

Rénover une vieille maison, rénover une maison ou un appartement, aménager un intérieur, le repenser, le décorer sont autant de projets importants qui nécessitent d'être entouré et conseillé par des professionnels compétents. Je suis à votre disposition pour étudier avec vous votre projet et je me ferai une joie de vous accompagner et de vous guider tout au long de votre projet. Je vous invite via ce formulaire à prendre contact avec moi,

Bien à vous,

Irina SAVVON

Parce que vous êtes unique

En plus de 20 ans, j'ai conçu et signé des hôtels de luxe, des restaurants, des intérieurs privés  avec une recherche permanente d’élégance et de raffinement. Je vous propose ce savoir-faire en vous accompagnant dans votre futur intérieur à Paris et Orléans ou à distance.

Parce que vous êtes unique et que chaque projet l'est aussi, ne cherchez plus un décorateur architecte d'intérieur près de chez vous, je suis à votre écoute  pour vous conseiller et vous accompagner par Internet pour concrétiser ensemble votre projet.

{layerslider id="4"}