Choisir un architecte d'intérieur

Que choisir entre Architecte, Architecte d’intérieur, Décorateur ?  La première différence et elle est de taille, c’est la formation :

La formation d’un architecte est plus longue et recouvre tous les domaines de l’architecture,  il est formé aux travaux relatifs à la construction neuve ou aux réhabilitations lourdes, de la conception complexe à simple maison individuelle. De par sa formation, il a une vision globale et synthétique des différents aspects d’un bien dans son environnement, juge de ses performances thermiques et acoustiques et de son aménagement intérieur…

L’architecte d’intérieur suit une formation qui met l’accent sur la connaissance des volumes, des matériaux et des finitions intérieures ainsi que du mobilier. Sa mission s’étend de la réorganisation d’un intérieur à son aménagement mais il n’est pas autorisé à signer un permis de construire.


Décorateur ne demande aucun  diplôme ou formation obligatoire pour exercer sous cette dénomination : Il se cantonne à donner du caractère à un intérieur en jouant sur les palettes de couleurs, les tissus et les matériaux, il sélectionne les objets décoratifs et le mobilier, il n’interviendra jamais sur la structure d’un intérieur. 

Si vous avez un  projet d’aménagement pur, les compétences de l’architecte d’intérieur ou du décorateur seront les plus adaptées car si un décorateur peut vous aider à réorganiser votre intérieur, un architecte d’intérieur pourra métamorphoser votre maison en la repensant.

Pour bien choisir,  un architecte d’intérieur  vous présentera son travail, à vous de voir si ce travail vous inspire, révèle une grande créativité ou pas.

Sachez aussi  comparer les tarifs et le travail que fournira l’un ou l’autre,  sa capacité à poser les bonnes questions, voulez-vous juste relooker votre intérieur ou souhaitez-vous intégralement revoir l’agencement et avec quel budget?

Souhaitez-vous un avant-projet complet pour vous donner de précieux renseignements et donnez des lignes directrices à votre projet, avoir quelques conseils de couleurs, de style ou être suivi de A à Z avec le budget qui va bien ?

Si  vous optez pour l’architecte d’intérieur, vous pourrez lui demander selon devis et prestations proposées :

  • L'étude préalable (avant-projet) avec plans, esquisses, recommandations
  • Des Plans 2D et 3D 
  • Des listes d’artisans près de chez vous
  • Une sélection d’artisans et le suivi des travaux
  • Un accompagnement à la recherche de mobilier

 L’architecte d’intérieur peut être affilié à des organismes comme l'UNAID ou le CFAI qui valident leurs compétences et s'assurent qu'ils ont une assurance décennale pour les missions de maîtrise d'œuvre mais il est aussi possible d’exercer le métier d’architecte d’intérieur en déléguant la maîtrise d'œuvre à une entreprise générale de travaux, un bureau d'étude ou un architecte. 

Le choix d’un  architecte d'intérieur se basera sur votre besoin,  sur la relation de confiance que vous pouvez établir avec lui, à sa capacité à comprendre vos exigences, d’utiliser son regard extérieur pour repenser votre intérieur afin qu'il s'adapte à votre mode de vie et de votre envie de créer une plus-value pour votre intérieur avec son œil professionnel indépendant. 

Avec son regard extérieur, il repensera votre intérieur pour qu'il s'adapte à votre mode de vie. 

En suivant ces conseils,  vous pourrez vous assurer que le professionnel que vous avez choisi  sera  bien en mesure de réaliser le projet qui vous tient à cœur et demandez un devis avant tout engagement.

Parce que vous êtes unique

En plus de 20 ans, j'ai conçu et signé des hôtels de luxe, des restaurants, des intérieurs privés  avec une recherche permanente d’élégance et de raffinement. Je vous propose ce savoir-faire en vous accompagnant dans votre futur intérieur à Paris et Orléans ou à distance.

Parce que vous êtes unique et que chaque projet l'est aussi, ne cherchez plus un décorateur architecte d'intérieur près de chez vous, je suis à votre écoute  pour vous conseiller et vous accompagner par Internet pour concrétiser ensemble votre projet.

{layerslider id="4"}